Lomo Cosmic 35M – Fiche technique & Avis

Cosmic 35M

Le Cosmic 35M, est un petit appareil compact fabriqué en URSS au début des années 70. Son allure rudimentaire, comme pour la plupart des modèles soviétiques de l’époque contribue à lui donner une image sympathique.  Néanmoins, cet appareil argentique compact, à la conception très angulaire est principalement constitué d’un plastique noir qui semble assez fragile. La moindre chute lui serait sûrement fatale. Seules les parties en métal (sûrement de l’aluminium ?) donnent confiance. Les contrôles sur les réglages s’effectuant grâce à des icônes météo, ils sont évidemment assez limités.  C’est le petit frère du Cosmic Symbol dont il a gardé seulement les fonctionnalités principales afin de réduire les coûts de production.

En découvrant ce Cosmic 35M j’ai trouvé le logo peint sur son capot assez intrigant. Il ressemble à un petit robot composé des lettres O M O avec une antenne sur la tête. Cependant, même en caractères cyrilliques, cela ne semble correspondre à rien. La réponse se trouverait-elle sur l’objectif ? « T.43 4/40 ΛOMO », ce Λ supplémentaire ne se rapporte également à rien dans l’alphabet russe, en revanche une lettre grecque bien connue lui ressemble parfaitement : lambda. Un vieux L donc. Ce qui nous donnerait LOMO, et là, même si à première vue cela ne colle toujours pas avec l’URSS, c’est un terme de photo qui commence à me parler. 

Après quelques rapides recherches, je me rends rapidement compte que la célèbre société de photographie autrichienne Lomography tire en réalité son nom d’un petit appareil compact, le LOMO LC-A. Elle a effectivement obtenu l’exclusivité des ventes de celui-ci dans les années 80 auprès d’une société d’optiques soviétique, dont le nom est, je vous le donne en mille : LOMO (ЛОМО). Tout prend sens. Nous ne saurons probablement pas si ce Λ correspond au lambda de l’alphabet grec ou bien à un Л stylisé. En revanche, ce petit Cosmic 35M m’aura permis de découvrir que l’entreprise Gomz (à laquelle j’attribuais d’abord la fabrication de cet appareil) a été renommée LOMO en 1962 et est directement liée à l’un des plus grands acteurs de l’argentique du XXIe siècle : Lomography.

Fiche technique complète du Cosmic 35M

Généralités

Rareté

2/5
Notation basée sur des observations en vides-greniers et sur des sites de vente de particulier à particulier comme Leboncoin.

Marque

Gomz

Année(s) de fabrication

1970

Pays de fabrication

URSS

Type d'appareil

Compact

Format de pellicule

135

Poids (g)

263

Dimensions (mm)

N/A

Objectif

Nom de l'objectif

T.43 4/40 ΛOMO

Type d'objectif

Fixe

Monture

N/A

Focale (mm)

40

Ouverture maximale

4

Note : d’après Sylvain Halgand qui cite le n°28 de Chasseurs d’images, l’ouverture maximale observée sur le Cosmic Symbol (qui possède le même objectif que le Cosmic 35M) est f/5.

Ouverture minimale

16

Visée & mise au point

Type de visée

Télémétrique

Position du viseur

Gauche

Mode de mise au point

Manuelle

Type de mise au point

Échelle métrique & symboles sur l’objectif

Viseur collimaté

Non

Obturateur

Type d'obturateur

N/A

Vitesse maximale

1/250e

Vitesse minimale

Bulb

Exposition

Méthode d'exposition

Manuelle

Mode d'exposition

Symboles météo corrélés aux vitesses (plein soleil = 1/250e, nuageux 1/30e…)

Cellule

N/A

Type de cellule

N/A

Cellule couplée

N/A

Position de la cellule

N/A

Sensibilité ASA mini

20

Sensibilité ASA maxi

320

Avancement & rembobinage

Type d'avancement

Molette

Type de rembobinage

Molette

Fonctionnalités intégrées

Flash

Non

Retardateur

Non

Griffe porte accessoire

Oui

Prise synchro-flash

Oui

Alimentation

Pile(s)

Non

Laisser un commentaire