Le Olympus Trip 35 est un petit boîtier de légende. Il a été produit durant 15 ans et s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. C’est un appareil simple, pour une photographie simple. En effet, avec un Olympus Trip 35 on ne s’équipe pas de fioritures. On se débarrasse de tout ce dont monsieur Tout-le-monde n’a pas besoin et on ne garde que l’essentiel. La firme japonaise a misé sur la simplicité de son appareil et c’est un pari qui a réussi.
La cellule sélénium autour de l’objectif rappelle de nombreux modèles similaires. L’on peut nommer certains des Olympus Pen, le Yashica Mimy ou encore le Fujica Mini… Mais la grande majorité des appareils avec ce type de cellule étaient des demi-formats.
Le Olympus Trip 35 est un appareil à exposition automatique (deux vitesses (1/40e et 1/200e) et l’appareil choisit l’ouverture). L’on peut également l’utiliser en semi-automatique priorité ouverture (vitesse bridée au 1/40e), notamment en cas d’utilisation d’un flash.
Aujourd’hui encore la demande pour ce boîtier est forte sur le marché de l’occasion. D’ailleurs, cela s’explique par une raison : peu de fonctionnalités disponibles mais celles qui sont présentes sont d’excellentes fabrication. L’objectif D.Zuiko 40mm f/2.8 est superbe. La cellule, bien qu’au sélénium, est souvent encore réactive… Un bel appareil pour le baroudeur argentique du XXIe siècle.
Fiche technique complète du Olympus Trip 35
Généralités
Rareté
☆☆☆☆☆1.3/5
Notation basée sur des observations en vides-greniers et sur des sites de vente de particulier à particulier comme Leboncoin.
Marque
Olympus
Année(s) de fabrication
1968-1983
Pays de fabrication
Japon
Type d'appareil
Compact
Format de pellicule
135
Poids (g)
400g
Dimensions (mm)
N/A
Objectif
Nom de l'objectif
Olympus D.Zuiko 1:2.8 f=40mm
Type d'objectif
Fixe
Monture
N/A
Focale (mm)
40
Ouverture maximale (f/)
2.8
Ouverture minimale (f/)
22
Visée & mise au point
Type de visée
Télémétrique
Position du viseur
Gauche
Mode de mise au point
Manuelle
Type de mise au point
Bagues avec icônes sur l’objectif (visible dans le viseur)
Viseur collimaté
Oui
Obturateur
Nom de l'obturateur
N/A
Type d'obturateur
N/A
Vitesse maximale
1/200e
Vitesse minimale
1/40e
Exposition
Mode d'exposition
Automatique/Semi-automatique
Méthode d'exposition
Pastille rouge qui apparaît dans le viseur si scène trop sombre pour l’appareil