Voigtländer Vito I – Fiche technique & Avis

Voigtländer Vito I

Le Voïgtlander Vito I, en voilà un petit folding bien mystérieux au premier abord ! C’est d’ailleurs moi qui ai pris le parti de le nommer ainsi. En effet, seul un simple « Vito » apparaît au dos du boîtier, ce qui l’on imagine doit être son nom. Il a été suivi des Vito II et III. Lorsque l’on cherche des infos sur Internet, difficile de s’y retrouver. Il faut dire qu’il a engendré une sacrée famille ! Vito, Vitomatic, Vitoret… On ne les compte plus ! Il y a de quoi faire une jolie collection avec les différents modèles. Encore plus immense si l’on cherche à mettre la main sur chaque variante. 

Enfin bref. Une première version de ce modèle semble avoir été commercialisée au début de la Seconde Guerre mondiale, vers 1939/40 avant que la production ne soit a priori interrompue. Ce premier modèle possédait un filtre jaune fixé à l’appareil, ce n’est de ce fait pas celui présenté ici. Mon boîtier n’est donc pas à proprement parlé le père de tous les Vito, je suis déçu. 

Pour la seconde version, il faudra attendre, selon les informations que j’ai pu trouver, 1949. Il fallait du temps pour que l’industrie allemande se remette un minimum. Cette même année était d’ailleurs lancé le Bessa I, également présenté sur le site. Cette version sans filtre jaune ne sera pas produite bien longtemps car rapidement remplacée par le Vito II dès 1950. Ce petit folding a donc été commercialisé sur une très courte durée, ce qui pourrait aussi expliquer mes difficultés à trouver plus de renseignements. (Il va vraiment falloir que je pense à investir dans un McKeown !) C’est dommage, il était sympa avec sa petite pastille cuivrée sur sa porte. 

L’on notera que sur mon exemplaire une partie de l’objectif est manquante. Ce dernier ne veut d’ailleurs plus non plus rentrer dans son emplacement… Un appareil destiné exclusivement à la collection donc.

Fiche technique complète du Voigtländer Vito I

Généralités

Rareté

3/5
Notation basée sur des observations en vides-greniers et sur des sites de vente de particulier à particulier comme Leboncoin.

Marque

Année(s) de fabrication

1949 (1950?)

Pays de fabrication

Type d'appareil

Format de pellicule

135

Poids (g)

398g

Dimensions (cm)

12,5x8x7,5 (déplié)

Objectif

Nom de l'objectif

Voigtländer Color-Scopar 50mm f/3.5

Type d'objectif

Monture

N/A

Focale (mm)

50

Ouverture maximale (f/)

3.5

Ouverture minimale (f/)

16

Visée & mise au point

Type de visée

Télémétrique

Position du viseur

Centrale

Mode de mise au point

Manuelle

Type de mise au point

Bague métrique sur l’objectif

Viseur collimaté

Non

Obturateur

Nom de l'obturateur

Compur-Rapid

Type d'obturateur

Central

Vitesse maximale

1/500e

Vitesse minimale

1sec (+Bulb)

Exposition

Mode d'exposition

Manuel

Méthode d'exposition

Cellule externe

Cellule

Non

Type de cellule

N/A

Cellule couplée

N/A

Position de la cellule

N/A

Sensibilité ASA mini

N/A

Sensibilité ASA maxi

N/A

Avancement & rembobinage

Type d'avancement

Molette

Type de rembobinage

Molette

Fonctionnalités intégrées

Flash

Non

Retardateur

Non

Griffe porte accessoire

Non 

Prise synchro-flash

Non 

Alimentation

Pile(s)

Non

Laisser un commentaire