Olympus OM-1 – Fiche technique & Avis

Olympus OM-1

L’Olympus OM-1 est le deuxième reflex à objectif interchangeable commercialisé par la firme japonaise. Lorsqu’il est présenté pour la première fois en 1972, ce modèle détonnait des autres reflex de l’époque par son poids et sa compacité. Le boîtier ne pèse qu’un peu plus de 500 grammes sans objectif, un poids bien en deça de celui de la plupart des autres SLR concurrents (Nikon F2, Canon F-1…) qui étaient alors de véritables tanks. Lorsque l’on prend l’appareil en main pour la première fois, on lui donnerait facilement dix ans de moins. Il étonne réellement par la modernité de ses caractéristiques. L’Olympus OM-1 était un boîtier en avance sur son temps.

Côté fonctionnalités, justement, l’appareil propose tout ce qui était alors d’usage. On peut noter : retardateur, synchro-flash, vitesse maximale au 1/1000e et une plage de sensibilité s’étendant de 25 à 1600 ASA qui se règle… sur la grosse molette logée entre le prisme et le levier de déclenchement, atypique ! Les vitesses quant à elles sont donc choisies sur une bague fixe située à la base de l’objectif. La monture, est celle de l’OM System, nouvellement introduite avec ce reflex et qui deviendra par la suite très célèbre. 

L’Olympus OM-1 est en effet à l’origine d’une immense descendance : OM-1N, OM-2, OM-2N… Aujourd’hui encore les boîtiers numériques de la marque utilisent cette terminologie et l’un des derniers reflex commercialisés par Olympus s’appelle également « OM-1 », à ne pas confondre donc… Côté optique vous pouvez voir un objectif Magnon Auto 28mm F/2.8 monté sur l’appareil dans les photos ci-dessous.

La mention MD en façade signifie que l’appareil est motorisable. Certains ne l’étaient a priori pas du tout et d’autres, portant la mention « VSEO », ont été modifiés afin de l’être. La vigilance est donc de mise si vous souhaitez utiliser un moteur avec ce boîtier.

Fun fact : avant de s’appeler OM-1, le boîtier avait d’abord été nommé M-1 au Japon ! Nom qu’il n’a évidemment pas été possible de conserver à l’export compte tenu du modèle homonyme commercialisé plusieurs années plus tôt par Leica.

Fiche technique complète du Olympus OM-1

Généralités

Rareté

1.5/5
Notation basée sur des observations en vides-greniers et sur des sites de vente de particulier à particulier comme Leboncoin.

Marque

Olympus

Année(s) de fabrication

1972-1973

Pays de fabrication

Japon

Type d'appareil

Reflex

Format de pellicule

135

Poids (g)

512g

Dimensions (cm)

14x9x6

Objectif

Nom de l'objectif

N/A

Type d'objectif

Interchangeable

Monture

Olympus OM-System

Focale (mm)

N/A

Ouverture maximale

N/A

Ouverture minimale

N/A

Visée & mise au point

Type de visée

Reflex

Position du viseur

Centrale

Mode de mise au point

Manuelle

Type de mise au point

Stigmomètre + micro-prismes (dépend du verre de visée utilisé)

Viseur collimaté

Non

Obturateur

Nom de l'obturateur

N/A

Type d'obturateur

N/A

Vitesse maximale

1/1000e

Vitesse minimale

1sec (+Bulb)

Exposition

Mode d'exposition

Manuel/Semi-automatique

Méthode d'exposition

Aiguille à coïncidence dans le viseur

Cellule

Oui

Type de cellule

CdS

Cellule couplée

Oui

Position de la cellule

TTL

Sensibilité ASA mini

25

Sensibilité ASA maxi

1600

Avancement & rembobinage

Type d'avancement

Levier 

Type de rembobinage

Manivelle

Fonctionnalités intégrées

Flash

Non

Retardateur

Oui

Griffe porte accessoire

Oui (amovible (synchro))

Prise synchro-flash

Oui (FP & X)

Alimentation

Pile(s)

1x PX 625

Laisser un commentaire