LomoChrome Metropolis, la désaturation à son paroxysme ?

Avec sa désaturation maximale, ses teintes complètement atypiques et sa flexibilité d’exposition, découvrons ensemble en quoi la LomoChrome Metropolis a tout d’une pellicule unique.

Publié par Hector Houlet, le 31 janvier 2023.

Cartouche 135 de lomochrome metropolis avec sa boîte
La Lomochrome Metropolis est commercialisée dans un emballage carton particulièrement moderne

Présentation de la LomoChrome Metropolis

La Lomochrome Metropolis, commercialisée depuis 2019, est l’une des dernières pellicules couleur de Lomography. Comme l’ensemble des émulsions produites par l’entreprise autrichienne, la Metropolis est tout à fait atypique. Créée pour de la photographie expérimentale, elle possède des caractéristiques vraiment surprenantes :

  • Un rendu absolument singulier 
  • La possibilité de shooter à différents ASA
  • Disponible aux format 135, 120 & 110

La LomoChrome Metropolis est une pellicule parfaite pour réaliser de la street photo ou des portraits. Les résultats sont généralement inatendus et peuvent complètement créer la surprise au développement. 

Toutes les images ci-dessous sont issues de la même bobine, shootée avec un Canon AL-1. Les teintes globalement verdâtres peuvent parfois osciller vers le rouge voire même être complètement réalistes. C’est une peloche au rendu vraiment étonnant.

Analyse détaillée des images

J’ai shooté cette LomoChrome Metropolis dans de nombreux contextes. Dans la zone portuaire de Rouen avec mon pote Benjamin, chez moi sur la cote Normande et en voyage en Italie. Elle ne semble d’ailleurs pas avoir été altérée par un double passage dans les rayons X des aéroports. Ces situations variées m’ont permis de tester en profondeur ce que ce film si spécial avait à m’offrir. 

Colorimétrie globale

Comme mentionné précédemment, la colorimétrie varie énormément d’une image à l’autre. La LomoChrome Metropolis n’a pas de rendu type.

Hautes lumières

C’est quelque chose d’assez commun en argentique mais je trouve tout de mêmes les blancs très cramés. Je ne pense pas que cela vienne de l’appareil car il m’a déjà produit des images très bien exposées. En revanche, cela peut être dû aux scans du labo.

Ombres

Sur les images ci-contre les ombres tendent vers le rouge voire même le noir pour les plus profondes. 

On peut tout de même remarquer que sur certaines images, notamment en cas de météo ensoleillée, les ombres suivront la teinte globale de l’image : le vert.

Grain

C’est une pellicule qui présente un grain tout de même important mais qui colle assez bien à l’esthétique globale. J’aime beaucoup cet équilibre.

Rendu général

3/5

J’accorde une note très subjective de 3/5 à cette LomoChrome Metropolis car malgré ses qualités, ce n’est pas le rendu que je recherche. C’est une pellicule pour les amateurs de résultats inatendus et expérimentaux.

Cacactéristiques techniques

Type de pellicule

Négatif couleur

ASA

100-400

Code DX

Non

Développement

C-41

Packaging & Prix

La pellicule est proposée à la vente dans une boîte carton typique de ce à quoi nous a habitué Lomography. Le design est très moderne, en rupture avec ce que proposent la plupart des concurrents.  La cartouche, quant à elle, est en plastique et dans un design très épuré. 

Je n’ai pu tester que le modèle 35mm livré dans le packaging ci-contre. Je crois qu’il existe en tout 3 versions alternatives, avec différentes photos. Peut-être selon l’évolution de l’émulsion, la dernière en date ayant été dévoilée en 2021. 

En ce qui concerne l’emballage des pellicules 120 et 110, le design est très similaire, simplement adapté à chaque format.

La Metropolis est proposée à la vente sur le site officiel de Lomography au prix de 13,90€ pour les formats 135 et 120 et 9,90€ pour le 110. C’est une pellicule qui a peu été affectée par l’inflation des prix de l’argentique. J’avais acheté la mienne 12,90€ chez les ateliers de Marinette à l’automne 2020. Le fait que ce soit une émulsion assez particulière en faisait également une excellente alternative aux pellicules couleurs habituelles durant la récente pénurie du marché.

Conclusion

Avec sa LomoChrome Metropolis, Lomography nous propose une aventure photographique inédite. On sort des sentiers battus et j’aime beaucoup l’idée. Shooter avec cette pellicule offre souvent des résultats hasardeux, un peu comme avec du film périmé. Je pense d’ailleurs que je n’ai jamais été aussi divisé quant aux résultats issus d’un même rouleau acheté neuf. J’adooore la colorimétrie sur certaines des images et je déteste complètement la désaturation sur d’autres. Ça rejoint d’ailleurs l’avis général, qui est en général très tranché lorsqu’on en vient à parler de cette peloche. 

C’est donc une émulsion que je recommande pour faire de la photo expérimentale mais pas du tout pour réaliser des images importantes à vos yeux, vous pourriez facilement le regretter.

Galerie d'images

Cette LomoChrome Metropolis a été développée et scannée par le laboratoire parisien Nation Photo

Laisser un commentaire