3 appareils photo argentique de marque Voïgtlander, Yashica et Canon accompagnés de 3 pellicules photo (Kodacolor, Cinestill, Fujicolor)

LEXIQUE ARGENTIQUE

LEXIQUE ARGENTIQUE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Aberration chromatique

L’aberration chromatique en photographie argentique est un phénomène optique provoquant la séparation des couleurs le long des contours des objets dans une image. Elle peut entraîner des bords colorés indésirables autour des sujets et réduire la netteté.

Agrandisseur

Un agrandisseur en photo argentique est un appareil utilisé pour projeter et développer des agrandissements à partir de négatifs, permettant aux photographes de créer des tirages de haute qualité en noir et blanc ou en couleur.

Ambrotype

Un ambrotype est un ancien procédé photographique du XIXe siècle. Il crée une image positive unique sur une plaque de verre enduite de produits chimiques photosensibles. Les ambrotypes sont connus pour leur netteté et leurs détails riches, et ils sont toujours appréciés pour leur esthétique vintage. Il ne doit pas être confondu avec le daguerréotype ou le ferrotype.

APS

Aussi appelé Advanced Photo System, l’APS est un format de film argentique qui a été popularisé à la fin des années 1990. Il offrait des avantages tels que la facilité de manipulation, la possibilité de changer de format de cadre et une meilleure protection contre la poussière et les rayures. Cependant, il a été rapidement remplacé par la photographie numérique et n’a jamais connu le succès qui lui était prédestiné.

Argentique

L’argentique, en photographie, désigne la technique traditionnelle de capture d’images sur film photographique, utilisant des processus chimiques pour développer et imprimer des photos.

Arrêt

En photographie argentique, l’arrêt est une étape essentielle du processus de développement. Il consiste à arrêter l’action du révélateur chimique sur le papier ou le film photosensible, préservant ainsi l’image obtenue. Cette étape est cruciale pour éviter une surexposition et garantir la stabilité de l’image.

ASA

L’ASA, également appelé indice de sensibilité, est une mesure en photographie argentique qui indique la sensibilité d’un film à la lumière. Plus l’ASA est élevé, plus le film est sensible à la lumière, ce qui permet des prises de vue dans des conditions de faible luminosité, mais peut aussi entraîner une granulation accrue de l’image. L’ASA est essentiel pour choisir le bon film en fonction des conditions de prise de vue.

En argentique, c’est aujourd’hui un synonyme d’ISO.

Avancement du film

L’avancement du film est le mécanisme par lequel le support de l’image (généralement une pellicule) se déplace pour exposer une nouvelle portion, prête à être photographiée. Ce processus permet de capturer une série d’images successives.

Autochrome

L’autochrome est un ancien procédé photographique couleur qui utilise des plaques de verre enduites de grains de fécule de pomme de terre teintés en différentes couleurs. Cela crée des images en couleurs douces et subtiles. L’autochrome a été l’un des premiers moyens pratiques de photographier en couleur au début du 20e siècle.

Autofocus

L’autofocus en photographie est une technologie qui permet à l’appareil photo de régler automatiquement la mise au point sur le sujet, améliorant ainsi la netteté de l’image. Bien que moins courante en argentique, cette fonctionnalité a simplifié la prise de vue, offrant une mise au point rapide et précise pour des résultats de qualité.

Automatique

1. Se dit d’un appareil qui effectue les réglages d’exposition seul. C’est l’inverse d’un appareil manuel.

2. Se dit d’une mise au point effectuée par l’appareil, généralement grâce à l’autofocus. C’est l’inverse le la mise au point manuelle.

B

Bain d'arrêt

Le bain d’arrêt en photographie argentique est une solution chimique essentielle utilisée pour stopper l’action du révélateur sur le papier ou le film photosensible. Cette étape cruciale du processus de développement garantit la fixation de l’image et prévient la surexposition, contribuant ainsi à des résultats photographiques de haute qualité.

Bobine

En photographie argentique, la bobine est un dispositif cylindrique utilisé pour enrouler et stocker le film photographique. Elle est principalement utilisée pour les formats 120 (et 220), le format 135 utilisant pour sa part des cartouches. Les bobines sont essentielles pour le chargement du film dans l’appareil photo et pour son développement ultérieur dans une cuve de développement. Elles contribuent à la manipulation et à la protection du film tout au long du processus de création d’images.

Bobineuse

Une bobineuse est un dispositif qui permet d’enrouler des bobines de pellicules à partir de bulk roll de plusieurs mètres de film. Il en existe de différentes tailles, automatisées ou non, selon la quantité à bobiner.

Bokeh

Le bokeh désigne communément le flou observable à l’arrière d’un sujet sur une image. Pour plus de détails, voir flou de profondeur de champ.

Bromure d'argent

Le bromure d’argent est un composé chimique clé utilisé en photographie argentique noir et blanc. Il est présent dans les films et le papier photosensible, jouant un rôle essentiel dans la capture et le développement des images monochromes.

Bulk roll

Un bulk roll est un terme anglais qui peut être traduit par « rouleau en vrac ». Cela désigne les rouleaux de film de plusieurs mètres commercialisés dans des boîtes en métal. Ils ont aujourd’hui principalement une utilisation dans le cinéma. Néanmoins, bien que la pratique se soit réduite, ils servent aussi à bobiner plusieurs pellicules, notamment 35mm, à l’aide d’une bobineuse.

C

C-41

Le C-41 est un processus de développement de films couleur utilisé en photographie. Il implique le traitement chimique des films pour révéler des images en couleur. C’est le traitement le plus utilisé pour développer les négatifs couleurs de nos jours.

Caillou

Synonyme familier d’objectif.

Calotype

Le calotype est une ancienne technique de création d’images photographiques en utilisant du papier enduit de produits chimiques photosensibles. Il a été l’un des premiers procédés photographiques à négatif-positif, permettant de créer des copies multiples à partir d’un seul négatif. Le calotype a marqué une avancée significative dans l’histoire de la photographie en permettant la reproduction d’images et en ouvrant la voie à la photographie moderne.

Callitype

Variante orthographique de kallitype.

Canette

C’est l’objet, en métal ou en plastique, qui contient le film, notamment pour les formats 35mm et APS. C’est un synonyme de cartouche.

Cartouche

La cartouche est un objet cylindrique utilisé pour stocker un film photographique. Elle est conçue pour protéger le film sensible à la lumière de l’exposition indésirable à cette dernière. Les cartouches sont principalement utilisées en photographie pour loger des films de format 135 ou APS. C’est un synonyme de canette.

Cellule

Une cellule désigne un capteur de lumière utilisé pour mesurer l’exposition. Les cellules, intégrées aux appareils photo ou en tant qu’accessoires, évaluent la quantité de lumière ambiante et aident les photographes à régler correctement l’ouverture et la vitesse d’obturation pour obtenir des photos bien exposées.

CdS

CdS est le nom donné aux cellules utilisant du sulfure de cadmium pour fonctionner.

Chambre

Une chambre est un appareil photo grand format qui permet une grande précision et un contrôle complet sur la composition et la mise au point de l’image. Les chambres sont appréciées pour leur capacité à produire des images de haute qualité avec une netteté exceptionnelle, en utilisant des plaques ou des films photographiques de grande taille.

Chambre noire

Une chambre noire est un espace ou une pièce sombre, généralement équipée de matériel de développement photographique, où les photographes traitent leurs films et leurs tirages. C’est l’endroit où les images latentes sur le film sont révélées, fixées, et imprimées sur papier photosensible, transformant ainsi les négatifs en images photographiques finales. La chambre noire est essentielle pour le processus de développement en photographie argentique.

Chromogène

Se dit d’une émulsion couleur mais est principalement utilisé pour décrire des pellicules noir et blanc qui se développent en C-41. En effet, il existe de rares films monochromes qui sont fabriqués pour être traités comme des pellicules couleur lors du développement. L’exemple le plus connu est sûrement celui de la Ilford XP2 super 400.

Chronophotographie

La chronophotographie est une technique qui capture une série de photographies successives d’un objet en mouvement, créant ainsi une séquence d’images. Elle est utilisée pour analyser le mouvement et le comportement de sujets en mouvement. Elle a joué un rôle crucial dans le développement de la cinématographie. Ce que l’on appelle aujourd’hui « rafale » est donc de la chronographie. 

Cibachrome

Anciennement appelé Ilfochrome, le cibachrome est un procédé photographique qui produit des images couleurs d’une qualité exceptionnelle. Il est basé sur la création d’images positives sur papier photographique à partir de diapositives couleur. Le procédé Cibachrome est connu pour sa reproduction de couleurs vibrantes et sa durabilité. Il était produit par Ilford avant d’être abandonné en 2013. Certains laboratoires utilisent encore des stocks restants de nos jours.

Codage DX

Le codage DX est un système utilisé pour identifier automatiquement les caractéristiques des films photographiques, telles que la sensibilité ISO, lorsqu’ils sont chargés dans un appareil photo. Il repose sur des codes-barres pré-imprimés sur les canettes de film, permettant à l’appareil photo de détecter et d’ajuster automatiquement ses réglages en fonction des informations du film. Le codage DX simplifie le processus de prise de vue en argentique en garantissant une exposition appropriée, sans que le photographe ait à régler manuellement les paramètres de l’appareil photo.

Collodion

Le collodion est une substance chimique utilisée en photographie argentique pour enduire des plaques de verre ou de métal, créant une surface photosensible. Ce processus, connu sous le nom de collodion humide, était couramment utilisé au 19e siècle. Il permettait de capturer des images photographiques, mais exigeait une manipulation rapide car les plaques devaient être sensibilisées et développées immédiatement.

Compact

Se dit d’un appareil photo compact qui est léger, portable et généralement automatique. Ces modèles sont conçus pour une utilisation simple et sont populaires pour leur praticité et leur format de poche. Les compacts sont parfaits pour les photographes amateurs et pour capturer des moments spontanés en argentique.

Composition

La composition se réfère à l’art de disposer les éléments visuels dans le cadre de manière à créer une image équilibrée, esthétique et significative. Une bonne composition est généralement considérée comme essentielle pour produire des photos attrayantes et impactantes, en jouant sur des éléments tels que la ligne, la forme, la couleur, et l’équilibre pour raconter une histoire ou transmettre une émotion. 

Contraste

En photographie, le terme contraste se réfère à la différence entre les tons clairs et les tons foncés d’une image. Un contraste élevé signifie une forte différence entre les zones lumineuses et sombres, tandis qu’un contraste faible indique une gamme tonale plus homogène.

Couche anti-halo

Voir remjet.

Cyanotype

Le cyanotype est un procédé photographique ancien en argentique qui crée des images bleues caractéristiques. Ce processus implique l’utilisation de produits chimiques photosensibles appliqués sur un support, généralement du papier. Lorsque le support est exposé à la lumière ultraviolette, il réagit chimiquement pour produire des tons bleus.

D

Daguerréotype

Le daguerréotype est un ancien procédé photographique du XIXe siècle qui crée des images uniques sur des plaques de cuivre argentées. Il est considéré comme l’une des premières techniques photographiques réussies. Le daguerréotype est réputé pour sa précision et son niveau de détail exceptionnel dans la capture d’images. Bien que peu utilisé de nos jours, il est considéré comme une étape clé dans l’histoire de la photographie. Il ne doit pas être confondu avec l’ambrotype ou le ferrotype.

Déclenchement

Le déclenchement fait référence à l’action d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo pour prendre une photo. C’est le moment précis où l’obturateur de l’appareil s’ouvre et se referme, permettant à la lumière d’atteindre le film.

Déclencheur

Le déclencheur est le mécanisme qui permet au photographe de prendre une photo en appuyant sur un bouton ou en actionnant un levier. Il déclenche l’obturateur de l’appareil photo, permettant à la lumière d’atteindre le film photosensible ou le capteur, enregistrant ainsi l’image.

Déclencheur souple

Un déclencheur souple est un accessoire en photographie argentique qui permet au photographe de déclencher l’appareil photo sans toucher directement le bouton de déclenchement de l’appareil. C’est l’ancêtre de la télécommande ou même du smartphone. Il est généralement composé d’un câble souple avec un bouton à l’extrémité. En appuyant sur ce bouton, le déclencheur souple déclenche l’obturateur de l’appareil photo, ce qui peut être particulièrement utile pour éviter les vibrations indésirables de l’appareil lors de l’exposition, notamment en cas de longues poses ou de photographies en macro.

Dépoli

Un dépoli est un élément en verre situé à l’intérieur de l’appareil photo, généralement derrière l’objectif. Il sert de surface de visualisation pour le photographe, lui permettant de composer et de faire la mise au point de l’image en regardant à travers l’objectif. Le dépoli est conçu pour rendre l’image visible et nette, ce qui facilite le cadrage et la mise au point manuelle de la scène avant de prendre la photo. C’est un élément essentiel, notamment dans les appareils photo reflex.

Développement

Le développement est le processus chimique permettant de révéler et de fixer une image latente enregistrée sur un film ou un papier photosensible après exposition à la lumière.

Développement croisé

Le développement croisé est une technique en photographie argentique où un film est développé avec des produits chimiques dédiés à un autre type de film. Cela crée des effets visuels uniques et artistiques. 

Diaphragme

Le diaphragme est une composante de l’objectif qui régule la quantité de lumière qui atteint la pellicule. Il est composé de lamelles mobiles qui s’ouvrent ou se ferment pour ajuster l’ouverture, mesurée en f-numéros (comme f/2.8, f/5.6, etc.). Un diaphragme plus large (plus petit nombre f) permet de laisser entrer plus de lumière, créant une faible profondeur de champ (un bokeh important), tandis qu’un diaphragme plus étroit (nombre f plus élevé) réduit la quantité de lumière, augmentant la profondeur de champ (un bokeh faible).

Diapositive

1. Se dit d’une pellicule qui produit des images en positif. (également appelé film inversible)

2. C’est également le nom donné aux images issues de ce type de pellicule et insérées individuellement dans un morceau de carton. Ces « diapos » étaient surtout populaires dans les années 60/70 car l’on peut directement observer l’image à l’aide d’un projecteur ou d’une visionneuse.

DIN

DIN est une abréviation de « Deutsches Institut für Normung », qui signifie « Institut allemand de normalisation ». En photographie argentique, le DIN est un système de notation de la sensibilité des films à la lumière, similaire à l’ISO. Plus le numéro DIN est élevé, plus le film est sensible à la lumière. Ce système était couramment utilisé avant que l’ISO ne devienne la norme internationale en photographie.

Double exposition

La double exposition en photographie argentique est une technique créative où deux images différentes sont exposées sur la même portion de film. Cela crée des effets surréalistes, fusionnant deux sujets en une seule image. Pour réaliser une double exposition, vous prenez une première photo, vous réarmez votre appareil sans faire avancer la pellicule, puis vous prenez une deuxième photo sur la même portion de film. C’est une technique qui nécessite de l’expérience et vos premières double-expositions seront sûrement involontaires.

Durée d'exposition

La durée d’exposition fait référence à la période de temps pendant laquelle la lumière est autorisée à atteindre la surface photosensible, que ce soit un film, un capteur numérique, ou tout autre support. En photographie, elle détermine la quantité de lumière capturée pour créer une image. Une durée d’exposition plus longue permet de saisir plus de détails dans des conditions de faible luminosité, tandis qu’une durée d’exposition plus courte fige l’action et réduit les risques de flou de mouvement.

E

E-6

E-6 est aujourd’hui le principal processus chimique utilisé pour développer des films photographiques positifs en couleurs. Ce processus transforme les expositions sur un film en diapositives couleur, produisant des images riches en teintes, en détails et souvent saturées. Le processus E-6 est utilisé pour créer des diapositives couleur, qui historiquement pouvaient ensuite être projetées ou visualisées à la lumière grâce à une visionneuse ou un projecteur. Il est apparu à la fin des années 70 et fait suite au processus E4 qui était considéré comme plus polluant. Le traitement E-6 permettait à sa sortie de développer les films Ektachrome, Fujichrome & Agfachrome.

ECN-2

Le processus ECN-2 est un traitement chimique utilisé pour développer des films photographiques cinéma en couleurs tels que les Kodak Vision ou les Fujifilm Eterna. Il est conçu pour produire des négatifs couleur de très haute qualité.

Émulsion

En photographie argentique, l’émulsion est une couche de gelée photosensible appliquée sur la surface du film ou du papier photosensible. Cette émulsion est composée de sels d’argent (généralemement halogénure d’argent ou bromure d’argent) dispersés dans un mélange gélatineux qui est appliqué sur un support en triacétate de cellulose (quelques rares films sont également en polyester). Lorsque l’émulsion est exposée à la lumière, les cristaux d’argent réagissent chimiquement en fonction de l’intensité lumineuse, enregistrant ainsi l’image sur le support. L’émulsion est donc le cœur du processus de création de photos en argentique, transformant la lumière en une image latente qui sera révélée lors du développement.

Il existe quatre principaux types d’émulsions :

  • Négatif couleur : Ce sont les films couleurs les plus courants (Kodak Gold, Ultramax, Fujicolor C200, Cinestill 800t…).
  • Négatif noir et blanc : 99% des films monochromes utilisés aujourd’hui (toutes les Ilford, Kodak TMAX…).
  • Positif couleur : Ce qu’on appelle couramment diapositives. Bien moins populaires aujourd’hui que par le passé (Kodak E100, Fuji Provia & Velvia…).
  • Positif noir et blanc : Extrêmement rare de nos jours, il n’existe plus que quelques références (Adox Scala 50 et 160, Fomapan R100…).

Les films instantannés couleur et noir & blanc sont également 2 autres types d’émulsions.

Exposition

L’exposition fait référence à la quantité de lumière à laquelle un support photosensible est soumis lors de la création d’une image, que ce soit sur un film, un capteur numérique, ou un autre support. Dans la photographie, la durée d’exposition et l’ouverture du diaphragme sont des facteurs clés qui influencent la luminosité et le rendu d’une image. Une exposition correcte est essentielle pour obtenir des images bien exposées, c’est-à-dire ni trop claires ni trop sombres.

F

F/

L’abréviation « f/ » est utilisée en photographie pour désigner l’ouverture du diaphragme de l’objectif. Elle est suivie d’un nombre, tel que f/2.8, qui indique la taille de l’ouverture. Plus le nombre est petit, plus l’ouverture est grande, permettant ainsi à plus de lumière d’atteindre le capteur ou le film et vice-versa. L’ouverture influence également la profondeur de champ (le bokeh), celle-ci étant étant plus faible (un flou d’arrière plan plus important) lorsque le diaphragme est pleinement ouvert que lorsque l’ouverture est plus petite.

Ferrotype

Le ferrotype est un procédé photographique historique qui crée des images sur des plaques de fer recouvertes d’une émulsion photosensible. Ces images ont un aspect unique et peuvent être très durables. Bien que le ferrotype ne soit plus couramment utilisé, il est toujours apprécié par les collectionneurs pour son caractère rétro et sa qualité artistique. Il ne doit pas être confondu avec l’ambrotype ou le daguerréotype.

Filé

Se dit lorsque l’élément principal d’une image est net mais que l’environnement autour est flou. Cela est dû à une pose trop longue (volontaire ou involontaire) qui génère un flou de mouvement.

Film

Voir la définition de pellicule.

Film inversible

Voir la définition de diapositive.

Filtre

Un filtre est un objet, généralement fabriqué en verre ou dans un matériau transparent, qui se place devant l’objectif. Il existe une très grande variété de filtres, tous ayant un rôle différent. Certains sont dédiés à la photographie noir et blanc, d’autres à la couleur, à l’infrarouge… Certains permettent même simplement de réaliser des effets créatifs. De manière général ils disposent d’un cerclage métallique et se visse à l’objectif (ou à un porte filtre) mais certains peuvent également être en gélatine.

Fixateur

Un fixateur est une substance chimique utilisée au cours du développement pour éliminer les sels d’argent non exposés d’une émulsion photosensible, laissant ainsi une image photographique permanente sur le film. Il agit en dissolvant les sels d’argent non exposés, laissant les parties exposées de l’émulsion pour former l’image finale.

Flare

Le terme « flare », emprunté à l’anglais, est utilisé pour décrire des anomalies lumineuses non désirées qui apparaissent dans une image, telles que des taches ou des éclats de lumière. Les flares se produisent lorsqu’une source de lumière intense entre en contact avec l’objectif, créant des réflexions et des artefacts lumineux. Non maîtrisés, ils peuvent affecter la qualité d’une image en créant des zones surexposées ou colorées diféremment. En revanche certains photographes en jouent et créent des effets artistiques vraiment réussis.

Flash

Un flash est un appareil électronique émettant une forte lumière instantanée, utilisée en photographie pour éclairer les sujets. Il permet de compenser le manque de lumière ou de créer des effets spéciaux. 

Flou de bougé

Le flou de bougé se produit lorsque l’appareil photo bouge pendant la prise de vue, créant une image floue. Il est généralement dû à des mouvements involontaires du photographe ou de l’appareil photo pendant l’exposition. Pour éviter le flou de bougé, il est essentiel de stabiliser l’appareil photo, d’utiliser un trépied ou une vitesse d’obturation plus rapide.

Flou de mise au point

Le flou de mise au point se produit lorsque l’élément principal d’une image n’est pas nettement défini, résultant en une image généralement floue. Cela peut être dû à une mauvaise mise au point de l’appareil photo, à des erreurs de mise au point automatique, ou à des sujets en mouvement rapide.

Flou de mouvement

Le flou de mouvement se produit majoritairement lorsque des objets en mouvement apparaissent flous dans une image fixe. Cela résulte d’une vitesse d’obturation trop lente, qui enregistre le déplacement des objets sur la photo. Le flou de mouvement peut également être intentionnel pour créer des effets artistiques et même être utilisé à l’inverse, en créant ce qu’on appelle un « filé » : le sujet en mouvement est net mais l’environnement alentour est flou. Pour minimiser le flou de mouvement, il est courant d’utiliser des vitesses d’obturation plus rapides pour figer l’action et capturer des sujets en mouvement de manière nette. C’est l’un des problèmes principaux liés au triangle d’exposition.

Flou de profondeur de champ

Le flou de profondeur de champ (ou bokeh) se produit lorsque seuls certains éléments d’une image sont nets, tandis que d’autres sont flous. Il est créé en ajustant l’ouverture du diaphragme de l’appareil photo pour contrôler la zone de netteté, appelée profondeur de champ. Le flou de profondeur de champ est souvent utilisé pour isoler un sujet du reste de la scène, créant un effet artistique qui dirige l’attention du spectateur vers un élément spécifique de l’image. 

Focale

La focale est la distance entre la lentille d’un objectif et le plan où la lumière se concentre pour créer une image nette. Elle détermine le champ de vision et le grossissement de l’appareil photo. Les objectifs à focale courte, tels que les grands angles, capturent un champ plus large, tandis que les objectifs à focale longue, comme les téléobjectifs, rapprochent les sujets lointains.

Focale fixe

Une focale fixe est un type d’objectif photographique qui a une seule distance focale prédéterminée, ce qui signifie qu’elle ne peut pas zoomer. Contrairement aux objectifs zoom qui permettent de varier la distance focale, une focale fixe n’offre qu’une seule perspective. Les objectifs à focale fixe sont généralement appréciés pour leur qualité d’image plus élevée que celle des zooms. Ils permettent également de plus grandes ouvertures (f/0.95, f/1.2, f/1.4…) qui ne sont pas possibles avec un zoom. Le choix d’une focale fixe est donc une affaire de compromis.

Focus

Voir la définition de mise au point.

Format

En photographie argentique, le format fait référence à la taille et aux dimensions du film utilisé pour capturer des images. Les formats courants incluent le 35 mm, le moyen format (120/220), et le grand format, chacun ayant ses propres avantages en termes de qualité d’image et de résolution. Le choix du format influence la composition, la netteté et le rendu final de la photographie. Plus le format est grand, plus l’appareil l’est également. 

Pour en savoir plus sur les différents formats rendez-vous en bas de cette page.

Fuite de lumière

Voir light leak.

G

Gélatine

La gélatine est un matériau couramment utilisé en photographie argentique pour enduire les films et les papiers photosensibles. Elle forme une base flexible et sensible à la lumière pour les émulsions photographiques.

Grain

Le grain est une texture granuleuse ou irrégulière qui peut apparaître dans une image, généralement due à une sensibilité élevée de l’émulsion photosensible. Le grain est particulièrement visible dans les images capturées en conditions de faible luminosité. Le niveau de grain est une caractéristique propre à chaque film. Une pellicule périmée aura également tendance à produire un grain plus important.

Grand angle

Un grand angle est un type d’objectif photographique qui a une distance focale courte, ce qui lui permet de capturer un champ de vision plus large que l’œil humain. Il est idéal pour photographier des paysages, des intérieurs, des bâtiments et d’autres scènes nécessitant une perspective étendue. 

Grand format

Le grand format se réfère à un format de film ou de support photographique plus grand que les formats standard tels que le 35 mm ou le moyen format. Il est souvent utilisé en photographie pour obtenir une qualité d’image exceptionnelle et des détails fins. Les appareils photo grand format sont très imposants et rares sont ceux qui s’en servent encore de nos jours.

Griffe porte accesoire

Une griffe porte-accessoire est une structure de fixation généralement située sur le dessus d’un appareil photo, qui permet de fixer divers accessoires, tels que des flashes externes, des micros, des viseurs ou d’autres dispositifs. Elle est conçue pour faciliter l’ajout d’accessoires supplémentaires à l’appareil photo. Elle est également appelée « sabot » ou « hot shoe » en anglais.

H

Halo

Un halo est en général produit autour de zones à fort contraste sur une image. Les plus connus sont sûrement ceux qui apparaissent autour des zones de hautes lumières sur la Cinestill 800t.

Halogénure d'argent

Les halogénures d’argent jouent un rôle essentiel en argentique en tant que composants sensibles à la lumière dans les émulsions photographiques. Ces composés chimiques réagissent à la lumière pour capturer des images sur des supports photosensibles tels que le film ou le papier.

Hautes lumières

Les hautes lumières font référence aux zones les plus lumineuses d’une image, généralement les zones éclairées par une source lumineuse intense. Elles sont le contraire des ombres, qui sont les parties les plus sombres de l’image. La gestion des hautes lumières est essentielle pour préserver les détails et la qualité de l’image, en évitant la surexposition.

Héliographie

L’héliographie est un procédé de reproduction d’images qui repose sur la capacité de certains matériaux photosensibles, tels que l’argent, à réagir à la lumière. Inventé par Nicéphore Niépce en 1825, ce procédé historique a été utilisé pour créer des impressions photographiques en transférant une image sur une plaque métallique enduite d’une émulsion photosensible. L’image est ensuite développée et fixée pour créer une reproduction photographique.

Hot shoe

Hyperfocale

L’hyperfocale est une distance de mise au point spécifique en photographie, à laquelle un objectif est réglé de manière à maximiser la profondeur de champ. Cela signifie que, lorsque vous utilisez l’hyperfocale, la zone de netteté de votre image s’étend de l’infini à une certaine distance devant vous, ce qui permet de capturer un avant-plan net ainsi qu’un arrière-plan net. Pour déterminer la distance d’hyperfocale, plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment la focale de l’objectif, l’ouverture de l’objectif et la taille du capteur ou du film.

I

Image latente

L’image latente désigne une image qui n’est pas encore visible à l’œil nu, mais qui existe sous une forme cachée. En photographie argentique, l’image latente se forme après l’exposition de la pellicule à la lumière. Cette image n’est pas immédiatement visible, mais elle est rendue visible lors du processus de développement. C’est à ce moment-là que l’image latente prend forme et devient une photographie visible.

Inactinique

1. Le terme « inactinique » est utilisé en photographie pour décrire des conditions ou des environnements qui ne sont pas sensibles à la lumière ou qui n’interagissent pas avec la lumière de manière significative. Cela signifie que dans des conditions inactiniques, les matériaux photosensibles, tels que les pellicules ou les papiers photographiques, ne seront pas exposés à la lumière, ce qui est essentiel pour la manipulation de ces matériaux sans altérer leurs propriétés sensibles à la lumière.

2. Se dit d’une lampe spéciale (typiquement rouge) qui n’agit pas, ou peu, sur les films et papiers photosensibles.

Infra-rouge

L’infrarouge (IR) est une plage de longueurs d’onde de lumière invisible à l’œil humain. Les films infrarouges sont sensibles à cette lumière et peuvent capturer des images uniques en réagissant aux variations thermiques et de réflexion de l’infrarouge. Cela permet aux photographes de créer des images avec des rendus inhabituels, notamment des paysages aux arbres blancs et au ciel sombre. Principalement dédiés à des usages spécifiques (astronomie, cartographie, militaire…), les films infrarouges ne sont plus produits aujourd’hui et les quelques exemplaires restants se négocient à prix d’or.

Instantané

Le film instantané est un type de support photographique qui permet de capturer et de développer des images immédiatement après la prise de vue. Contrairement aux films conventionnels, les films instantanés produisent des impressions tangibles en quelques minutes sans nécessiter de traitement chimique externe. Ils sont principalement utilisés dans les appareils photo instantanés, tels que les célèbres Polaroid.

Intervallomètre

Un intervallomètre est un dispositif utilisé pour déclencher un appareil photo à intervalles réguliers préprogrammés. Cela permet de capturer une série d’images séparées par des laps de temps spécifiques. Les intervalles peuvent varier de fractions de seconde à des minutes, voire des heures, en fonction de l’application.

Inversible

Voir diapositive.

ISO

En photographie, l’ISO (International Organization for Standardization) est une mesure de la sensibilité à la lumière d’une pellicule. Plus l’ISO est élevé, plus le support est sensible à la lumière, ce qui permet de photographier dans des conditions de faible luminosité. Cependant, une sensibilité ISO plus élevée peut entraîner une plus grande quantité de grain.

J

Jetable

Se dit d’un appareil qui est à usage unique. On l’achète, on prend ses photos et le labo le détruit pour pouvoir récupérer la pellicule exposée. Pas très écologique donc.

K

Kallitype

Le kallitype est un procédé photographique alternatif qui produit des images en utilisant une émulsion à base de sels de fer sur du papier ou un autre support. Il est apprécié pour sa qualité artistique distinctive et sa polyvalence dans la création d’images en noir et blanc de haute qualité.

L

Laboratoire

Le laboratoire est le lieu qui développe, scanne et tire vos images. Il peut aussi être couplé à un point de vente physique et/ou en ligne de matériel argentique.

Lentille

Une lentille est un élément optique essentiel d’un appareil photo. Les lentilles sont conçues pour concentrer la lumière sur le capteur ou le film, créant ainsi une image nette et précise. Un objectif photo est composé de plusieurs lentilles.

Levier d'armement

Un levier d’armement est généralement associé aux appareils argentiques, pour avancer le film, armer le mécanisme d’obturation et se préparer à prendre une nouvelle photo. En actionnant ce levier, le photographe prépare l’appareil pour la prochaine exposition. Après avoir pris une photo, l’armement du levier permet d’avancer le film vierge vers la prochaine image, ce qui est essentiel pour capturer des photos successives sans double exposition.

Light leak

Un « light leak », également appelé fuite de lumière, est un phénomène qui se produit en photographie lorsque de la lumière non désirée pénètre dans l’appareil photo et atteint le film. Cela crée des expositions non contrôlées et des effets visuels indésirables, tels que des zones lumineuses ou des traînées de lumière sur l’image. Les fuites de lumière peuvent être dues à des défauts dans l’appareil photo, comme des joints d’étanchéité défectueux, ou à une manipulation incorrecte de l’appareil. Cependant, parfois ces résultats inattendus offrent de réels surprises.

Lo-fi

Même définition que pour lomographie ci-dessous.

Lomographie

La lomographie (aussi appelée « lo-fi ») est un mouvement photographique axé sur la spontanéité, la créativité et la simplicité. Les lomographes utilisent souvent des appareils photo basiques et bon marché, tels que les appareils Lomo, pour capturer des images artistiques sans se soucier des règles classiques de la photographie. La lomographie met l’accent sur l’imprévu, les couleurs vives, les effets expérimentaux et les imperfections, créant ainsi des images uniques et surprenantes. Elle encourage l’exploration de la photographie de manière ludique et libre, en s’éloignant des normes techniques pour favoriser la spontanéité et la créativité.

M

Macro(photographie)

La macrophotographie désigne une technique qui permet de capturer des détails extrêmement rapprochés d’un sujet, révélant des textures, des motifs et des éléments invisibles à l’œil nu. Cette approche met l’accent sur la proximité, en utilisant des objectifs macro spéciaux ou des bagues d’extension pour obtenir un rapport de reproduction élevé. La macrophotographie est couramment utilisée pour capturer des sujets tels que les insectes, les fleurs, les gouttes d’eau, et d’autres détails minutieux. De nos jours, de plus en plus de photographes utilisent un appareil numérique couplé à un objectif macro pour scanner leurs pellicules argentiques.  

Manivelle

La manivelle est l’une des méthodes les plus courantes avec la molette pour rembobiner ses pellicules sur les appareils ne disposant pas de motorisation.

Manuel

1. Se dit d’un appareil sur lequel l’ensemble des règlages d’exposition sont gérés par l’utilisateur. C’est l’inverse du mode automatique.

2. Se dit d’une mise au point qui est effectuée manuellement par l’utilisateur directement sur l’objectif sans intervention électronique. C’est l’inverse du focus automatique (autofocus).

Mesure

La mesure fait référence à l’évaluation de la quantité de lumière qui atteint le film. Cette évaluation est essentielle pour déterminer les réglages d’exposition appropriés, tels que l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Miroir

Un miroir est un composant essentiel des appareils photo reflex (SLR). Il est positionné devant la pellicule et reflète la lumière entrante vers le viseur optique, permettant ainsi au photographe de composer l’image en temps réel. Lorsque l’obturateur est déclenché, le miroir se relève pour permettre à la lumière d’atteindre le film. Le miroir est ensuite rétabli en position pour la prise de vue suivante. Cette technologie permet aux photographes de voir exactement ce que l’objectif de l’appareil photo voit, ce qui simplifie la composition et la mise au point des images.

Mise au point

La mise au point est le processus par lequel un photographe ajuste la netteté d’une image en faisant en sorte que le sujet principal soit clair et bien défini. Cela implique de régler la distance entre l’objectif de l’appareil photo et le sujet pour que la lumière converge de manière à former une image nette sur la pellicule. La mise au point peut être effectuée manuellement en tournant la bague de mise au point de l’objectif ou automatiquement grâce à des systèmes de mise au point automatique (autofocus)

Monochrome

Le terme monochrome fait référence à des images composées d’une seule couleur ou teinte, généralement le noir, le blanc ou une autre couleur unique.

Moyen format

Le moyen format en fait référence à un format d’appareil photo ou de pellicule qui se situe entre les formats 35 mm (plus petit) et le grand format (plus grand). Les appareils moyen format utilisent des pellicules plus grandes, telles que le format 120 ou 220, ce qui permet d’obtenir des images de meilleure qualité et une résolution plus élevée par rapport aux appareils 35 mm. Le moyen format est apprécié pour sa capacité à capturer des détails plus fins et à produire des agrandissements de haute qualité. Il était auparavant majoritairement utilisé en photographie professionnelle, notamment en portrait, en mode et en photographie de paysage. Les appareils moyen format sont plus volumineux et coûteux que les appareils 35 mm, mais offrent des avantages en termes de qualité d’image.

N

Négatif

Un négatif, est un support photosensible, généralement une pellicule ou une plaque, sur lequel l’image capturée est enregistrée sous forme inversée (inverse d’une diapositive). Cela signifie que les zones sombres de la scène apparaissent comme des zones claires sur le négatif, tandis que les zones claires deviennent sombres. Les négatifs sont le résultat de l’exposition à la lumière d’une scène, suivie d’un processus de développement chimique. Les images négatives sont ensuite inversées pour devenir positives lors du tirage ou du scan. 

Netteté

La netteté en photographie désigne la clarté et la précision des détails dans une image. Elle résulte d’une mise au point précise et d’une capture nette des contours et des éléments de la scène.

Noir et blanc

Le noir et blanc en photographie se réfère à l’utilisation de tons de gris pour représenter une scène. Les images en noir et blanc sont créées en enregistrant uniquement la luminosité des éléments, sans réellement tenir compte de leur couleur. Cette esthétique classique peut produire des images intemporelles, artistiques et expressives. Les premières photographies de l’histoire étaient toutes en noir et blanc, la photographie en couleurs n’est arrivée que bien plus tard.

O

Objectif

  • L’objectif est la lentille, ou l’ensemble de lentilles qui permettent de focaliser la lumière sur le support photosensible (la pellicule). L’objectif joue un rôle énorme, souvent même plus important que l’appareil, sur la qualité finale des images. Il est généralement composé du diaphragme, qui permet de régler l’ouverture, l’un des 3 paramètres du triangle de l’exposition

Il existe beaucoup de types d’objectifs et les caractéristiques à regarder lors de votre choix sont très nombreuses.

Obturateur

L’obturateur est un mécanisme qui contrôle le temps pendant lequel la lumière atteint la pellicule de l’appareil photo. Il agit comme une sorte de « rideau » qui s’ouvre et se referme à des vitesses spécifiques, mesurées en fractions (1/1000e, 1/250e…) de seconde pour les plus rapides et en secondes pour les plus lentes. L’obturateur permet de réguler l’exposition de l’image en déterminant la durée pendant laquelle la lumière atteint le support photosensible. Les vitesses d’obturation plus rapides figent le mouvement, tandis que les vitesses plus lentes créent un effet de flou de mouvement

Œilleton

C’est un petit dispositif, souvent en caoutchouc, situé à l’extrémité du viseur d’un appareil photo. Il offre un coussinet doux pour l’œil du photographe lorsqu’il compose une image à travers le viseur, améliorant le confort pendant la prise de vue. L’oeilleton bloque également la lumière ambiante, aidant l’utilisateur à se concentrer sur la scène à capturer.

Optique

C’est de manière générale un synonyme d‘objectif.

Orthochromatique

Le terme orthochromatique fait référence à un type de film photographique noir et blanc inventé en 1873 qui est sensible au bleu et au vert. Les films orthochromatiques étaient couramment utilisés avant le développement des films panchromatiques qui sont sensibles à l’ensemble du spectre visible. Leur insensibilité à la couleur rouge permet leur développement sous une lampe inactinique.

Ouverture

L’ouverture fait référence à la taille du diaphragme dans l’objectif d’un appareil photo, qui contrôle la quantité de lumière qui atteint la pellicule pendant l’exposition. Mesurée en termes de nombres f, l’ouverture détermine la quantité de lumière autorisée à traverser l’objectif. Une grande ouverture (petit nombre f) permet à plus de lumière d’entrer, ce qui est utile dans des conditions de faible luminosité ou pour maximiser son flou d’arrière plan. En revanche, une petite ouverture (grand nombre f) limite la quantité de lumière, idéale pour des scènes bien éclairées et pour maximiser la profondeur de champ.

L’ouverture d’un objectif s’écrit généralement sous la forme « f/n » ou « 1:n » avec n représentant l’ouverture. 

P

Panotype

Le panotype est un procédé photographique spécifique développé par Jean Nicolas Truchelut en 1852. Il appartient à la catégorie des positifs directs, tout comme l’ambrotype ou le ferrotype. Ce procédé utilise le collodion humide mais contrairement à l’ambrotype qui utilise du verre, le panotype utilise des supports moins fragiles tels que du tissu ou du cuir.

Panchromatique

Le terme panchromatique se réfère à un type de film photographique noir et blanc qui est sensible à l’ensemble du spectre visible de la lumière, y compris les couleurs rouges. Contrairement aux films orthochromatiques qui sont sensibles principalement aux tons bleus et verts, les films panchromatiques sont conçus pour capturer l’ensemble du spectre de couleurs, ce qui les rend plus adaptés à reproduire de manière réaliste la gamme complète de couleurs dans une scène photographiée.

Papier photographique

Le papier photographique est un support utilisé en argentique pour tirer des images photographiques. Il est recouvert d’une émulsion photosensible qui réagit à la lumière lors de l’exposition. Il existe différents types de papier photographique, notamment des papiers conçus pour des procédés en noir et blanc et d’autres adaptés à la photographie couleur.

Pellicule

La pellicule est le support utilisé pour capturer des images photographiques ou cinématographiques. Elle est enduite d’une émulsion photosensible qui réagit à la lumière pour enregistrer des images. Pour simplifier cette définition nous pourrions utiliser cette équation : support souple + émulsion = pellicule. C’est un synonyme de film.

Peloche

Synonyme familier de pellicule.

Photogramme

Un photogramme est une image photographique créée sans appareil photo ni système optique. C’est une technique artistique qui consiste à placer des objets ou des formes directement sur un matériau photosensible, comme du papier photographique, puis à exposer ce matériau à la lumière. L’image résultante capture les contours et les ombres des objets placés, produisant une représentation unique et souvent abstraite de la réalité. Cette méthode a été utilisée par des artistes tels que Man Ray dans le mouvement surréaliste pour créer des œuvres visuellement intrigantes et expérimentales.

Photogravure

C’est un processus de reproduction d’images où une plaque de cuivre est gravée en utilisant une photographie comme modèle. Ce processus combine des éléments photographiques avec la gravure traditionnelle pour créer des plaques d’impression. Les zones sombres de la photographie sont gravées plus profondément, permettant à l’encre de s’accumuler, tandis que les zones claires restent en relief. Lorsque la plaque est encrée et pressée contre du papier, elle produit une reproduction imprimée de la photographie d’origine.

Photosensible

Le terme photosensible fait référence à une substance ou à un matériau qui réagit à la lumière. Dans le contexte de la photographie, un matériau photosensible est capable de subir des changements chimiques ou physiques lorsqu’il est exposé à la lumière. Les films photographiques, les plaques de verre, les papiers photographiques et les capteurs numériques sont des exemples de supports photosensibles utilisés pour enregistrer des images.

Plan film

En photographie grand format, les plans-films sont des feuilles individuelles de film photographique placées dans un support spécifique à l’arrière de la chambre de l’appareil photo. Chaque plan film est exposé individuellement, ce qui permet une grande précision et une excellente qualité d’image, mais au prix d’une manipulation plus délicate par rapport aux petits formats de film. Ils remplacent les plaques photographiques en verre.

Planche contact

C’est une feuille de papier photographique ou un support similaire sur lequel sont disposées des miniatures de l’ensemble des images d’un film photographique. La planche contact permet au photographe de visualiser rapidement l’ensemble des images d’un film sans avoir à développer chaque image individuellement. 

Plaque de verre

C’est un support photographique historique. La plaque de verre se présente sous la forme d’une mince plaque en verre enduite d’une émulsion photosensible. Les plaques de verre étaient couramment utilisées avant l’avènement des films souples, principalement aux XIXe et début du XXe siècles.

Polaroid

Bien qu’étant avant tout une marque américaine, Polaroid est devenu dans le langage courant synonyme de photograhie instantanée. On appelle ce phénomène « antonomase » (Kleenex, Scotch, Sopalin…).

Pose

1. Se réfère à la durée durant laquelle le film est exposé à la lumière. 

2. Est aussi utilisé comme synonyme d’image/photo, notamment dans l’écriture de type « 36 poses » sur les pellicules 35mm.

Pose longue

Qualifie une pose d’un durée élevée, généralement proche de la seconde, parfois la dépassant même sur les appareils les plus récents. Elle permet au film d’être exposé plus longtemps à la lumière, notamment en cas de faible luminosité ou bien pour réaliser des effets de filé.

Posemètre

Un posemètre, est un instrument utilisé pour mesurer l’intensité lumineuse d’une scène. Son objectif est d’aider le photographe à déterminer les paramètres d’exposition appropriés, tels que la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme, pour obtenir une exposition correcte de l’image. 

Ils étaient d’abord des accessoires indépendants, puis ont commencé à être intégrés aux appareils au milieu du XXe siècle. Leur couplage au boîtier rend la prise de vue beaucoup plus rapide et agréable.

Posemètre à extinction

Un posemètre à extinction mesure la lumière en évaluant la diminution de la luminosité dans une scène lorsqu’une plaque d’extinction est introduite devant son capteur. C’est un type de posemètre manuel tombé en désuétude où l’utilisateur ajustait la luminosité jusqu’à ce qu’elle équivaille à la luminosité de la plaque d’extinction. Ce processus permettait de déterminer la quantité de lumière nécessaire pour une exposition correcte de la scène.

Positif

Se dit d’un film sur lequel les images sont enregistrées directement telles que perçues dans la réalité (à l’inverse d’un négatif). C’est donc un synonyme de film inversible aussi appelé diapositive.

Pousser (un film)

Pousser un film fait référence à la pratique consistant à traiter un film avec un temps de développement plus long que celui recommandé par le fabricant. Cela est généralement fait dans le but d’augmenter la sensibilité nominale (ISO) du film, permettant ainsi de photographier dans des conditions de faible luminosité sans sacrifier l’exposition.

Le processus de poussée peut varier en fonction du photographe et des conditions spécifiques de la prise de vue. En règle générale, le film est exposé à une sensibilité plus élevée que celle indiquée sur la boîte, puis le temps de développement est prolongé pour compenser cette exposition supplémentaire.

Le terme anglais est « push ».

Poussière

Le terme poussière fait référence à de petites particules de saleté ou de matière étrangère qui peuvent se retrouver sur la surface du film, de la lentille de l’objectif. La présence de poussière peut entraîner des imperfections indésirables sur l’image finale.

La poussière sur le film peut créer des taches sombres ou claires sur les images développées, tandis que la poussière sur la lentille de l’appareil photo peut affecter la netteté et le contraste de l’image capturée.

Prise de vue

La prise de vue se réfère à l’acte de capturer une image en utilisant un appareil photo. Cela implique généralement le réglage du boîtier pour obtenir l’exposition souhaitée, la mise au point sur le sujet, et le déclenchement de l’obturateur pour enregistrer l’image

Profondeur de champ

La prise de vue se réfère à l’acte de capturer une image en utilisant un appareil photo. Cela implique généralement le réglage du boîtier pour obtenir l’exposition souhaitée, la mise au point sur le sujet, et le déclenchement de l’obturateur pour enregistrer l’image

Projecteur

Push (un film)

Équivalent anglais de pousser.

Q

Il n’y a rien à voir ici…

R

Rapport de grossissement

Reflex

Rembobinage

Remjet

Le remjet (ou couche anti-halo) est une couche protectrice appliquée à l’arrière d’un support photographique, telle qu’une pellicule, pour empêcher la lumière indésirable de pénétrer et de provoquer des réflexions ou des effets non désirés pendant le processus de prise de vue ou d’impression. Cette couche, généralement assez sombre, agit comme une barrière qui améliore la qualité de l’image en éliminant les halos et les reflets. La célèbre pellicule Cinestill 800t est créée à partir d’une Kodak Vision 500t dont le Remjet a été éliminé, c’est ce qui crée ces halos rougeâtres autour des points lumineux.

Retardateur

Retenir

Retouche

Révélateur

Rideau

Rouleau

Reflex

S

Sabot

Saturation

Scan

Scanner

Sélénium

Semelle

Semi-automatique

Sensibilité

SLR

Solarisation

Soufflet

Sous-exposition

Sténopé

Stéréoscopie

Surexpostion

Surimpression

Synchro flash

Selenium

T

Table lumineuse

Télémètre

Téléobjectif

Temps de pose

Tirage

TLR

Traitement croisé

Triacétate de cellulose

Triangle de l'exposition

TTL

TTL

U

Il n’y a rien à voir ici…

V

Vignettage

Visée télémétrique

Viseur

Visionneuse

Vitesse d'obturation

Voile

vitesse d’obturation

W

Il n’y a rien à voir ici…

X

Il n’y a rien à voir ici…

Y

Il n’y a rien à voir ici…

Z

Zone focus

Zone system

Zoom

Zone system 

Divers

110 (format)

120 (format)

126 (format)

135 (format)

220 (format)

35mm (format)