Vous vous demandez ce que sont ces deux lignes de six carrés gris et noirs sur votre pellicule ? Vous voulez comprendre ce que c’est ? Pourquoi c’est là ? Et par dessus tout à quoi ça sert ? Vous êtes au bon endroit ! Il s’agit du code DX et je vous explique tout sur son fonctionnement dans l’article ci-dessous.
Publié par Hector Houlet, le 3 septembre 2024.
Sommaire
Qu'est-ce que le code DX ?
Le code DX (Digital indeX) est une norme introduite par Kodak en 1983 pour permettre aux appareils photo argentiques modernes de reconnaître automatiquement les paramètres du film inséré. Avant ça, il était nécessaire de sélectionner manuellement les ISO sur le boîtier afin de les faire correspondre à la sensibilité de la pellicule. Les appareils argentiques ne sont donc pas tous capables de lire ces informations. Le code DX est utilisé exclusivement sur les cartouches 35mm. De nos jours, la plupart des fabricants l’utilisent mais il existe certaines exceptions, notamment chez les petites marques tels que Washi ou encore sur les pellicules bobinées à la main à partir de bulk rolls.
À quoi ressemble un code DX ?
Le code DX est composé de 12 carrés argentés et noirs répartis sur 2 lignes de 6 colonnes. Vous le trouverez sur le corps de votre pellicule format 135, bien visible car il occupe environ un quart du corps de celle-ci. Le code est inscrit sur une feuille métallique, les carrés non-peints sont donc brillants. Dans l’idée, il s’agit d’un QR code simplifié permettant un maximum théorique de 1024 combinaisons.
Comment lire un code DX ?
Ci-dessus, vous pouvez observer un schéma récapitulatif de la disposition d’un code DX. Il se compose toujours en 4 parties :
- Les cases 1 & 7 servent de contacts de référence pour l’appareil photo. Elles sont toujours métallisées.
- Les cases 2, 3, 4, 5 & 6 servent à coder la sensibilité du film.
- Les cases 8, 9 & 10 codent le nombre de photos réalisables sur la pellicule.
- Les cases 11 & 12 codent la latitude d’exposition du film.
Normalement la lecture devrait être un peu plus claire désormais. Certains remarqueront d’ailleurs peut-être que le code n’est pas utilisé à son plein potentiel. En effet, seules 672 combinaisons sont illustrées ci-dessus contre les 1024 théoriques. Certaines présentées ne servent d’ailleurs pas non plus. Pour la sensibilité ISO le codage réel va de 25 à 3200. Pour le nombre de vues par pellicule, il va de 12 à 36. Enfin, de manière générale, pour la latitude d’exposition, -0.5,+0.5 correspond aux diapositives, -1,+1 aux négatifs couleurs et -1,+2 aux pellicules noir et blanc. C’est d’ailleurs pour cela que les diapos sont réputées plus sensibles aux erreurs d’exposition, à l’inverse des films monochromes.
Comment savoir si mon appareil est compatible ?
Maintenant que vous avez tout compris au fonctionnement du code DX, vous souhaitez probablement savoir si votre appareil peut le lire. Pour découvrir la réponse, rien de plus simple. Ouvrez le dos (assurez-vous que vous n’avez pas de pellicule dans le boîtier d’abord), et cherchez pour des petits contacteurs métalliques. Ils devraient être alignés en rangée de 6. Ils se trouvent au niveau de l’emplacement où vous positionnez habituellement la cartouche de film.
Vous n’avez pas réussi à déterminer si votre appareil est compatible ? Si votre bébé date d’avant 1983, inutile de chercher plus longtemps, le code DX n’existait pas encore. Pour les boîtiers postérieurs, en revanche, la question mérite d’être approfondie.
La plupart des compacts « modernes » en sont équipés mais une vérification s’impose. En effet, sur ces petits boîtiers, il n’est pas toujours possible de sélectionner une sensibilité ISO manuellement. Il est donc important que vous sachiez si votre appareil sait lire les codes, et dans ce cas quels sont ses ISO limites (par exemple 100 à 800) ou bien si il utilise une sensibilité fixe par défaut (généralement 100). Consulter la notice constructeur ou des fiches techniques en ligne sera sans doute votre meilleure option.
Que faire si ma pellicule n'a pas de code DX ?
Et oui, comme évoqué ci-dessus, certains appareils ne permettent parfois pas de sélectionner une sensibilité ISO manuellement. Dans ce cas, il se peut que l’on se retrouve bien embêté. En effet, que faire lorsque l’on souhaite utiliser une pellicule mais que celle-ci ne possède pas de code DX ? Que faire lorsque l’on souhaite pousser ou retenir son film ? Lorsque l’on souhaite shooter une peloche périmée ? Il existe plusieurs solutions :
- Gratter les cases noires pour mettre le métal à nu et isoler électriquement les cases métalliques en fonction des réglages souhaités.
- Coller un morceau d’aluminium sur la zone à modifier/créer et le modifier à sa guise.
- Acheter des autocollants spécifiques (notamment pour les pellicules sans codage DX de base).