L’Olympus OM-2 est le successeur du célèbre et révolutionnaire OM-1 (après le OM-1N). Le boîtier conserve d’ailleurs le chassis extraordinairement compact inauguré par son grand frère 3 ans plus tôt.
Côté nouveautés :
La grosse molette de sélection de la sensibilité (ASA) située entre le prisme et le levier d’armement au profit d’une molette dédiée à la correction d’exposition.
Les ASA sont désormais sélectionnées de manière plus discrète, en soulevant la même molette. Une fenêtre permet de voir la valeur choisie.
Il est possible de sélectionner la valeur minimale de 12 ASA, contre 25 sur l’OM-1.
Le sélection ON/OFF du OM-1 permet dorénavant 4 choix Manual/OFF/Auto/Check (pour le contrôle des piles).
La molette de remontage manuel du miroir disparaît et laisse place à une fonction « reset » située à la base de l’objectif.
Un nouveau système de cellules au silicium couplées à des cellules CdS permet à l’appareil d’être encore plus précis lors de la prise de vue.
Le système d’aiguille à coïncidence dans le viseur a été un petit peu modernisé pour le mode manuel.
Lorsque l’on sélectionne le mode auto (semi-automatique priorité à l’ouverture), une aiguille indique dans le viseur la vitesse d’obturation à utiliser.
Tout comme sur les modèles précédents, la mention MD en façade signifie que l’appareil est motorisable. Certains ne l’étaient a priori pas du tout et d’autres, portant la mention « VSEO », ont été modifiés afin de l’être. La vigilance est donc de mise si vous souhaitez utiliser un moteur avec ce boîtier.
L’Olympus OM-2 aura deux successeurs reprenant directement son nom : l’OM-2N et l’OM-2 Spot/Program.